TBI fixe ou mobile, comment faire son choix ?

TBI fixe ou mobile, comment faire son choix ?

19 septembre 2019 Non Par Estelle Fournier

Les TICE (Technologie de l’information et de la communication pour l’enseignement) sont, depuis quelque années, utilisées dans les établissements scolaires et par les professionnels. La principale raison du succès que rencontrent les tableaux blancs interactifs est liée aux avantages qu’ils offrent à ces utilisateurs, notamment les différentes applications d’apprentissage au primaire et au secondaire. Vous vous demandez comment choisir entre TBI fixe ou mobile ? La réponse ici.

Travailler sur un tableau blanc interactif

Le TBI est un excellent outil pour apprendre à lire, à compter et à écrire dans une salle de classe. Pour les apprentissages avec le tableau blanc interactif, l’enseignant ou l’enseignante a la possibilité d’utiliser celui-ci pour aider l’apprenant à acquérir les notions de façon ludique. Une multitude de ressources sont disponibles dans les TBI. Non seulement le tableau interactif permet de donner un nouveau souffle aux techniques pédagogiques d’enseignement, mais il constitue aussi un instrument idéal pour stimuler la participation des élèves aux pratiques pédagogiques.

Le tableau numérique interactif sert à sensibiliser les apprenants aux nouvelles technologies et à rendre les élèves distraits plus attentifs. Les tableaux numériques facilitent l’assimilation des notions qui semblent difficiles à comprendre. Les instituteurs des classes de l’école primaire comme ceux du secondaire peuvent en faire usage. Les élèves peuvent également recourir à un tableau interactif pour un travail collectif. Il convient à toutes les générations (on aurait pu parler des seniors) et dans n’importe quelle discipline.

tableau blanc interactif fixe

Il existe des tableaux interactifs de type fixe ou mobile qui sont faciles et rapides à installer et à utiliser avec un simple crayon ou un stylet par exemple. En dehors de ceci, les tableaux blancs interactifs offrent de nombreux avantages. En effet, utilisable sans souris et clavier, le TBI fonctionne correctement et offre une excellente ergonomie.

La simplicité de son fonctionnement aide enfants et adultes à s’en servir sans grande difficulté. Il sert aussi d’écran de projection aux vidéoprojecteurs. Il permet de projeter des images, des fichiers et des vidéos avec les doigts, les crayons ou le stylet. Le site www.tbi.guide devrait vous intéresser.

TBI fixe contre TBI mobile

Avant de choisir un tableau blanc interactif, il faut au préalable se poser certaines questions. Par exemple, se demander à quoi vont servir les tableaux interactifs et s’il faut les installer dans une salle de réunion, une salle de formation ou des salles de classe. Si vous avez obtenu une réponse à toutes ces questions, vous pourrez alors faire un choix.

D’abord, un TBI fixe présente certains avantages qui vous sembleront utiles ou nécessaires avant de prendre votre décision définitive. Un TBI fixe ou bloqué vous offre de nombreuses possibilités comme continuer à écrire avec la craie ou les feutres de couleurs et marqueurs. L’utilisation du tableau comme outil pédagogique dans le milieu éducatif permet de faire des présentations et des annotations plus facilement. D’autre part, le tableau blanc interactif fixe est muni d’un anti-chocs, un anti-dilatation et un anti-scratch. Sa surface de projection est aussi garantie. Vous pourrez également ajuster en toute simplicité la hauteur et la position de votre tableau et même le déplacer à l’aide des roulettes.

Le TBI eBeam

Par contre, si vous comptez utiliser votre TBI dans plusieurs salles et de façon temporaire, le TBI mobile vous conviendra davantage.

Dans tous les cas, le tableau blanc interactif fixe ou mobile transforme un tableau classique ou un mur en surface tactile géante qui offre un grand confort d’utilisation. Les entreprises utilisent les multi-touches afin de booster le rendement de leurs employés. Quant aux instituteurs, ils s’en serviront pour apprendre l’écriture, les mathématiques, la littérature et même l’informatique. La marque SpeechiTouch offre des modèles de TBI mobiles avec la possibilité d’écrire sur les deux côtés du tableau grâce à l’eBeam Edge +.