Qu’est-ce qu’un vidéoprojecteur interactif ?

Qu’est-ce qu’un vidéoprojecteur interactif ?

29 octobre 2019 Non Par Estelle Fournier

Le vidéoprojecteur interactif est un outil collaboratif très utilisé en entreprise et dans le milieu éducatif. Faisons la lumière sur l’utilité du VPI.

Les vidéoprojecteurs interactifs ont l’avantage, par rapport au tableau blanc interactif ou TBI, d’être sans ombre portée. Ainsi, dans les salles de réunion ou les salles de classe, les élèves peuvent se déplacer sans être gênés par des problèmes de visibilité.

Tout savoir sur le vidéoprojecteur interactif

Les VPI de Speechi disposent d’enceintes diffusant un son de qualité. Pour ce qui est des VPI à courte focale, leur installation demande des compétences plus poussées. Il est possible de réaliser des téléchargements d’applications éducatives sur les vidéoprojecteurs interactifs, pour les apprenants de classes du primaire ou même pour des lycéens.

La fonction multitouch de l’écran projeté du VPI permet à plusieurs intervenants d’annoter, soit avec des stylets, soit avec les doigts, de façon simultanée. La fonction tactile est sans aucun doute un atout non négligeable. Qu’importe la matière concernée (expression orale, géométrie, etc.), les enseignants auront le plaisir de s’adresser à un auditoire plus attentif.

VPI à ultra-courte focale

Le vidéoprojecteur interactif ne convient pas seulement pour un milieu éducatif, mais également pour le monde professionnel. En effet, de plus en plus d’entreprises équipent leurs salles de conférence ou de réunion de VPI, outil parfaitement adapté au travail collaboratif.

La projection d’un vidéoprojecteur créé une interactivité dans une salle. L’image projetée est tactile. Il vous sera donc facile d’annoter chaque document. La taille de l’image (diagonale) et son nombre de pixels peuvent varier selon les modèles des vidéoprojecteurs. La distance de projection ne pose plus problème, l’image sera toujours nette et lumineuse.

Sans avoir un écran LCD, vous avez un écran de projection tactile. Vous profitez de tous les avantages de la technologie tactile mais avec une technologie DLP. C’est-à-dire que l’image est interactive sans qu’il y ait d’écran. C’est la grande différence entre le tableau blanc et la vidéoprojection.

L’image reste en haute définition (Full HD ou UHD) grâce à la focale courte. Vos présentations seront toutes interactives, que vous travailliez sur un tableau interactif ou un vidéoprojecteur DLP. La plupart des VPI sont sans fil, plus besoin de HDMI ou de VGA, la vie est simplifiée.

L’écran tactile est à présent quelque chose que nous maîtrisons tous. Le projecteur vidéo va être aussi facile d’utilisation qu’un écran tactile. La lampe se trouvant à l’intérieur du vidéoprojecteur a, elle aussi, beaucoup évolué. C’est grâce à elle que la projection peut avoir lieu en plein jour. À la différence du rétroprojecteur, le vidéoprojecteur interactif peut projeter aussi bien votre écran d’ordinateur qu’un PowerPoint ou une image (grâce à la fonction Bluetooth).

Vous pouvez trouver des vidéoprojecteurs interactifs avec haut-parleur intégré ou y ajouter un home cinéma pour plus de puissance.

Nos conseils pour choisir un VPI

Comment fonctionne le vidéoprojecteur interactif ultra courte focale ?

Chez Speechi, vous trouvez plusieurs gammes et modèles de VPI correspondant à des besoins divers. Ainsi, vous pourriez être intéressé par le vidéoprojecteur tactile Speechi SPE-400W, si vous n’aimez pas l’utilisation du stylet. De plus, vous avez la possibilité de faire des projections des données de votre PC, tout en interagissant de façon naturelle avec l’écran en vous servant de vos doigts.

Notons qu’il est possible d’utiliser le VPI tactile SPE-400W avec un boîtier Android incorporé. Cela rapproche encore plus le vidéoprojecteur interactif d’une tablette géante. Vous n’aurez donc plus besoin d’un ordinateur, puisque vous aurez déjà une interface Android disponible. Celle-ci vous permet d’avoir toutes vos applications à portée de main.

Vous pouvez aussi faire le choix du vidéoprojecteur interactif tactile NEC-eBeam. Il s’agit d’un des meilleurs VPI tactiles à ultra-courte focale que vous trouverez sur le marché.

La gamme des VPI NEC-eBeam figure en effet parmi les meilleurs VPI à ultra-courte focale du marché. Le VPI NEC-eBeam est fourni avec le logiciel eBeam Education Suite. Il a la capacité de convertir toute surface de projection en TBI.

Son installation est aisée et plutôt rapide. De quoi équiper une salle de classe en très peu de temps avec des présentations attractives, et avoir ainsi un auditoire plus qu’attentif.

Si vous êtes du genre à vous déplacer fréquemment pour des sessions de visioconférence ou dans des salles de formation, alors le vidéoprojecteur interactif VanITy Bag est fait pour vous. Il dispose d’une sacoche des plus légères appelée VanITy Bag, et il est sans ombre portée et sans fil.

Il s’agit en réalité du premier VPI nomade à ultra-courte focale qui est apparu, et vous pourrez l’emporter avec vous, partout où vous le souhaitez. Découvrez, dans la mallette, un ensemble précâblé de façon très ingénieuse. Vous y trouverez le vidéoprojecteur interactif à ultra-courte focale, un ordinateur portable ainsi qu’un TBI mobile sans fil eBeam Edge Wireless.