Comment télécharger scratch ?

Comment télécharger scratch ?

13 janvier 2021 Non Par Estelle Fournier

A l’ère actuelle, la programmation est devenue une compétence transversale pour tous. Ainsi, il est possible d’apprendre à coder à tous les âges, avec les outils appropriés. L’un de ces outils est le logiciel appelé Scratch qui facilite l’initiation au codage. Toutefois, avant de pouvoir maîtriser ce logiciel, il faut commencer par le télécharger et l’installer. C’est ce que nous allons apprendre à faire à travers cet article.

Scratch : qu’est-ce que c’est ?

Scratch est un logiciel de programmation visuelle destinée aux enfants et aux adolescents. Plutôt que des cours purement didactiques, Scratch leur permet de créer leurs propres histoires, des jeux ou encore des animations. Ainsi, il est conçu de façon à être une plateforme à la fois ludique et pédagogique. De même, l’outil leur permet de partager leurs réalisations partout dans le monde.

Le logiciel Scratch est disponible en ligne et se présente sous la forme d’une application. Dans sa version hors-ligne, il se présente comme un éditeur graphique simple, mais l’interface reste inchangée. Scratch est facile à télécharger surtout qu’il est disponible gratuitement.

Télécharger Scratch : comment s’y prendre ?

Il est très facile d’obtenir le logiciel Scratch sur son ordinateur. Avant toute chose, vous devez vous connecter sur le site du logiciel. C’est sur cette plateforme que sont disponibles tous les autres liens utiles. Puisque le fonctionnement de Scratch dépend également d’un autre logiciel très important, vous devez l’installer au préalable. Il s’agit d’Adobe Air, un logiciel pilote tout aussi facile à télécharger et à installer.

Comment télécharger scratch ?

Ce n’est qu’après cette étape que vous pouvez vous intéresser à Scratch lui-même. Prenez le soin de bien choisir la version que vous voulez. Il peut être question de la version hors-ligne initiale 2.0 ou de la version la plus récente 3.0 du logiciel. Cette dernière version est compatible avec Windows (XP, Vista, 7, 8, 10), Linux et Mac OS.

Si les questions de versions et de compatibilité sont réglées, vous pouvez lancer le téléchargement sur le bouton “Donwload“ ou “Télécharger“. Le package pèse un peu plus de 100 MB, ainsi le téléchargement prendra donc moins de temps avec une bonne connexion. Une fois le téléchargement terminé, vous pourrez enfin l’installer sur votre ordinateur. Dans vos recherches sur internet, vous trouverez également plusieurs autres sites qui expliquent de façon détaillée, avec des tutoriels à l’appui, comment télécharger Scratch.

Par ailleurs, si tout ceci vous semble trop compliqué, la version en ligne vous épargne toutes ces tracasseries. Néanmoins, des outils tels que les cartes Scratch et l’apprentissage en ligne vous permettent de prendre en main votre nouveau logiciel. Il est possible de télécharger le logiciel arduino pour scratch et commencer votre initiation à la programmation.