Comment choisir un vidéoprojecteur interactif ?

Comment choisir un vidéoprojecteur interactif ?

17 novembre 2019 Non Par Estelle Fournier

Un présentateur désireux d’avoir toute l’attention de son auditoire lors de ses présentations doit se servir de certains équipements interactifs. Parmi ceux-ci figure le vidéoprojecteur interactif. Pour être pratique et fonctionnel, il a généralement besoin d’un écran d’ordinateur et d’un tableau blanc numérique fixe ou mobile pour offrir une meilleure interactivité. Le vidéoprojecteur projette les images de l’ordinateur sur le tableau blanc et donne la possibilité à l’utilisateur de les modifier selon ses besoins. Mais le choix d’un appareil de qualité tel qu’un tableau blanc interactif peut être complexe, car les modèles sont de plus en plus nombreux. Pour vous en sortir, il sera indispensable de prendre en compte quelques paramètres principaux.

Plusieurs modèles de VPI

Sur le marché des technologies interactives pour salle de classe ou salle de réunion, ce sont différents modèles de vidéoprojecteurs qui sont proposés. Chez Speechi, par exemple, il y a :

  • Le vidéoprojecteur interactif tactile NEC-eBeam ;
  • Le vidéoprojecteur tactile SPE-400W ;
  • Le vidéoprojecteur interactif vanITy Bag.

Le vidéoprojecteur interactif tactile NEC-eBeam

Il s’agit d’un modèle de travail collaboratif à courte focale figurant parmi les meilleurs du marché. Il offre une excellente luminosité permettant de bénéficier d’images de haute résolution sur votre tableau numérique. Sa technologie tactile est fournie dans un boîtier facile à fixer sur l’appareil. Vous avez jusqu’à 255 points de contact simultanés. Si vous êtes un enseignant, vous pouvez faire intervenir plusieurs élèves sur l’écran de projection qu’il offre. Il a un haut-parleur intégré et il est livré avec des logiciels natifs dont Display et eBeam Education Suite.

Comment choisir un vidéoprojecteur interactif ?

Le vidéoprojecteur tactile SPE-400W

Modèle à ultra-courte focale, ce vidéoprojecteur haute définition est pratique pour transformer une surface classique en surface interactive pour une vidéoprojection. Il peut offrir jusqu’à 2,50 mètres de diagonale. Sa puissante luminosité permet de l’utiliser dans tous les environnements, sombres ou éclairés, tout en profitant d’un bon confort d’utilisation.

Les capteurs précis de ce grand écran permettent d’annoter simplement sans avoir à utiliser des stylets ; l’utilisateur se sert de ses dix doigts. Cet outil Ultra HD a aussi un haut-parleur intégré. Apprenez en beaucoup plus sur ce propos en lisant ceci.

Le vidéoprojecteur interactif vanITy Bag

Pour vous déplacer avec votre outil de projection, vous pouvez opter pour le modèle vanITy Bag. Il s’agit d’un vidéoprojecteur mobile sans fil transportable en mallette et qui ne produit pas d’ombre portée. Ce modèle est composé d’un vidéoprojecteur à ultra-courte focale, d’un TBI mobile sans fil eBeam Edge Wireless et d’un ordinateur portable. Appareil nomade avec une bonne distance de projection, il est facile à transporter. Aucune installation n’est nécessaire pour chaque utilisation de ce dispositif à surface tactile, il est précâblé pour votre salle de formation ou de réunion.

Utilisation d’un vidéoprojecteur interactif

Des conseils pour choisir son vidéoprojecteur interactif

Le choix d’un vidéoprojecteur interactif UHD adapté à vos besoins doit se fonder sur des critères essentiels. Commencez par tenir compte des formats d’images offerts par le modèle de votre choix. Les formats les plus fréquents sont 4/3, 16/9 et 16/10. Citons également la connectique du produit ; elle doit être complète (USB, HDMI, VGA, port Ethernet, etc.). Vous pouvez alors connecter votre appareil à d’autres périphériques comme le visualiseur.

Ne négligez pas la résolution native de l’appareil pour tableau numérique interactif. Les bons outils interactifs peuvent offrir une résolution Full HD. Il vous faut un modèle avec de nombreux points de contact ; plusieurs apprenants ou collaborateurs pourront ainsi intervenir simultanément dans le cadre d’une annotation dans les salles de classe. Vous avez besoin d’un modèle facile à utiliser, même par un élève du niveau primaire. S’il est fourni avec un stylet, assurez-vous que celui-ci est ergonomique et intuitif. Avec un haut-parleur puissant intégré, votre vidéoprojecteur sera plus pratique.

Enfin, sachez qu’un modèle pouvant réagir au contact d’un feutre classique peut être un bon achat. Ses lampes doivent être durables pour une longue durée d’utilisation.